Constructions_Thoissey

 Reconstruction de l’EHPAD de THOISSEY

 

Depuis plusieurs années, il s’avérait que deux bâtiments composant l’EHPAD n’étaient plus du tout adaptés à la prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie : le Pavillon Bastide, d’une capacité de 47 lits (ancienne maternité) et la maison de retraite Milroses, de 74 lits située rue de l’hôtel de ville à 150 mètres de l’hôpital.

Bâtis sur une trame datant de plusieurs décennies et dotés de locaux étriqués et d’équipements vieillissants, ils ne pouvaient être améliorés en l’état.

L’hôpital s’est alors saisi de l’opportunité d’acquérir des terrains adjacents à son domaine pour envisager  une transformation complète, et le regroupement de toutes les capacités du site de Thoissey.

Un projet de construction de locaux neufs,  pour y reloger 128 personnes en chambres individuelles disposant des espaces, du confort et des équipements modernes, a donc été élaboré par les équipes du Centre Hospitalier Ain – Val de Saône (entité issue de la fusion des hôpitaux de Pont de Veyle, de Thoissey et de la maison de retraite de Montmerle sur Saône) dont relève l’EHPAD, aidées de professionnels de la construction. Il comprend :

  • La construction d’un bâtiment neuf de 80 chambres sur 3 niveaux sur la réserve foncière (anciennes serres), relié au bâtiment historique.
  • La démolition partielle et la reconstruction complète du Pavillon Bastide d’une capacité de 48 chambres.

L’enveloppe financière est estimée à environ 15 millions d’euros, supportée par le CH sur ses fonds propres pour 60 %, le reste l’étant grâce à une subvention du département (12 %) et par l’emprunt. La participation de certaines caisses de retraite et fondations est en cours de négociation.

 

La 1ère tranche :

 

La construction du nouveau bâtiment a débuté en février 2017, la réception des travaux prévue initialement fin 2018 a due être reportée du fait d’aléas de chantier, elle est maintenant attendue pour mai – juin 2019.

Ce bâtiment comprendra :

  • Au rez-de-chaussée :
    • Le hall d’entrée pensé comme un lieu de séjour, accessible via une coursive extérieure
    • Certains locaux professionnels : cadre de santé, médecin du service, SSIAD,…
    • Un studio disponible pour les familles accompagnantes
    • Plusieurs services dédiés aux personnes souffrant de maladies dégénératives :
      • Une unité de vie protégée de 14 chambres
      • Un accueil de jour de 6 places pour usagers extérieurs
      • Un PASA (pole d’activité et de soins adaptés) de 14 places s’adressant en journée à certaines personnes résidant déjà dans l’établissement.

Ces services sont tous dotés d’un jardin extérieur, individuel et sécurisé.

  • Aux deux étages supérieurs :
    • Les locaux de séjour : salles à manger, salons, salles d’animation, d’activités et de relaxation
    • Les locaux professionnels : salles de soin, bureaux infirmiers, locaux techniques et de service divers
    • 2 unités de 33 chambres par étage subdivisées en sous unités de 16 et 17 chambres

1_unité

 

 

 

2_travaux_cours

Travaux en cours

 

Ce bâtiment aura une allure traditionnelle (façades en parement de pierre et enduit projeté, toiture tuile apparente) agrémenté de touches de couleur sur les vitrages et la façade nord.

3_batiment_neuf
Bâtiment neuf : façades sud et jardins

 

L’arrière de l’établissement bénéficiera d’un volet paysager particulièrement soigné, articulé autour du Platane d’Orient, notre arbre remarquable situé dans la perspective de la cour intérieure. Ce lieu sera rendu aussi attractif que possible pour y favoriser la promenade et le séjour des résidents et de leurs visiteurs.

Le parking public créé par la municipalité à l’arrière de la maison de santé, et destiné au personnel devrait permettre à terme un désengorgement du stationnement dans la commune.

Dès la réception du bâtiment neuf et l’implantation des nouveaux équipements (mobiliers, matériels), aura lieu le déménagement du Pavillon Bastide et du 2ème étage de l’EHPAD Milroses. Une information sera apportée aux familles, dans le souci d’une large concertation. Les choix du lieu  par les résidents seront autant que possible respectés.

 

La 2ème tranche

 

4_bastide_actuel

Pavillon Bastide actuel

 

Après les bilans obligatoires, auront lieu la démolition de la partie est du pavillon Bastide et le curage de la partie conservée : l’aile ouest donnant sur la rue et une partie de l’aile nord. Le chantier d’une durée d’un an comprendra :

  • La création sur 2 niveaux de 48 chambres individuelles aux normes de confort actuelles
  • Les locaux professionnels (salles de soins, bureaux médicaux et paramédicaux) et de vie : restaurants, salons, salles d’animation.
  • Une grande terrasse au sud pour profiter des extérieurs à la belle saison
  • Une petite terrasse et une coursive reliant les bâtiments, coté cour d’honneur.
  • Un parking semi enterré.

Cette transformation prévoit de conserver l’aspect général du bâtiment en y intégrant des touches visant à le moderniser : panneaux de verre, sérigraphie, coursive à la structure légère.

A l’issue, déménagement des 41 derniers résidents de l’EHPAD Milroses, dédoublement de chambres à 2 lits restantes dans le service Jasmin, courant 2020, et installation dans le Pavillon rénové.

5_Bastide_Futur

Pavillon Bastide futur – Façade rue

 

 

6_Bastide_Futur_2

Pavillon Bastide futur – Terrasse et jardin sud

 

A l’issue de ce programme, la maison de retraite Milroses sera désaffectée de son objet actuel, son avenir n’est pas encore tranché.

Le bâtiment historique de l’hôpital subira de légères transformations, en vue d’implanter des locaux professionnels (vestiaires, salle de formation) et faciliter la découverte de sa chapelle interne en créant un espace de promenade qui la longe.

Au total, la capacité demeurera inchangée, à l’exception :

  • De la création d’un PASA de 14 places
  • D’un projet de lits d’hébergement temporaire, voire d’hébergement de nuit en seconde tranche

Comments are closed